Umicore: le titre chute sur des résultats peu encourageants
information fournie par Zonebourse 14/02/2025 à 11:10
Le groupe belge de matériaux, de chimie et de métallurgie a fait état de revenus de 3,5 milliards d'euros au titre de l'an dernier, contre 3,9 milliards en 2023.
Son Ebitda ajusté a chuté de 22% pour s'établir à 763 millions d'euros.
'2024 aura été une année décevante et intense pour Umicore, marquée par des défis considérables, dont un ralentissement de la croissance des véhicules électriques (VE), de multiples obstacles dans le secteur industriel européen et des tensions géopolitiques croissantes', explique son directeur général Bart Sap.
Depuis son arrivée en mai dernier, le groupe a lancé un examen stratégique et déployé des mesures de réduction des coûts, tout en s'attachant à affecter ses capitaux de manière 'disciplinée'.
Mais Umicore souligne que le paysage économique mondial continue d'être perturbé par des tensions géopolitiques persistantes, ce qui limite la visibilité sur la demande du marché final.
Dans ce contexte, l'entreprise dit tabler pour 2025 sur un Ebitda ajusté qui devrait se situer entre 720 et 780 millions d'euros, ce qui laisse apparaître un nouveau recul des résultats sur la base du point médian (750 millions d'euros).
Umicore dit avoir l'intention de réduire ses coûts, mais aussi de diminuer ses dépenses d'investissement de 20%.
Lors de sa journée d'investisseurs, prévue le 27 mars à Londres, Umicore prévoit de présenter les résultats de l'examen stratégique et le plan à moyen terme pour l'activité de matériaux pour batteries (Battery Materials), dont les revenus ont baissé l'an dernier.
En attendant, l'action lâchait plus de 10% vendredi sur Euronext Bruxelles,
| 20,100 EUR | Euronext Bruxelles | -3,83% |
A lire aussi
-
Des frappes aériennes israéliennes ont fait samedi 28 morts selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, où la trêve est très précaire. De son côté, Israël a dit avoir mené des frappes en réponse à des violations du cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
"La France aime sa police": des milliers de personnes - policiers, citoyens, politiques de droite et d'extrême droite - ont manifesté samedi dans une vingtaine de villes pour soutenir la police nationale et dénoncer un manque de moyens à l'appel d'Alliance, premier ... Lire la suite
-
Elle a dû attendre trois ans et demi, traverser un long trou d'air, mais Elena Rybakina est de retour au plus haut niveau: elle a remporté samedi l'Open d'Australie en battant la N.1 mondiale Aryna Sabalenka. Pour soulever son deuxième trophée du Grand Chelem après ... Lire la suite
-
L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer